19 Juillet 2019 à 18h56 - 974

Les différents régimes de retraite

Le système de retraite est basé sur le principe de répartition. La base est donc d’indemniser les travailleurs à la retraite. C’est à dire des cotisations sont versées par les actifs en vue de payer des pensions le moment venu. En effet, le système de retraite est caractérisé par trois grands régimes. Chaque pensionnaire peut choisir entre ces trois variétés de régimes. Mais ils peuvent aussi opter pour une autre forme de soutien, une aide à domicile Dunkerque, Paris etc. par exemple.

Trois grands régimes de retraites

Pour le cas de la France, il existe généralement trois grandes catégories de régime en termes de retraite. Entre le régime des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants, les régimes spéciaux des salariés du secteur public et les autres régimes, les secteurs concernés varient. Le premier régime ou le régime général est géré par l’assurance retraite. Le second est destiné à l’Etat, les collectivités locales et les entreprises publiques. Et la troisième catégorie regarde les professions libérales. En outre, la retraite de base et la retraite complémentaire composent la retraite des assurés français. Et les régimes généraux et spéciaux sont obligatoires. Mais aussi des formes d’épargne retraite individuelle ou collective peuvent s’ajouter aux retraites de base.

Fonctionnement

Les grands principes de fonctionnement des retraites reposent sur le mécanisme de répartition. A la différence des règles qui peuvent varier selon le régime. Cette répartition établit une entraide entre les actifs et les retraités.

D’un autre côté, la retraite est obligatoire. Elle est mise en place pour assurer la survie et les ressources après l’arrêt de l’activité professionnelle. La valeur de la retraite en régime général varie selon le nombre de trimestres cotisé. Tandis que celle de la retraite complémentaire se calcule par point.

En dernière partie, le mécanisme de solidarité et d’entraide prend en compte les éventuels risques de la vie active. Mais il permet de s’attirer de ses droits en ces périodes d’inactivité.